Support numérique parcours de soin de la prothèse du genou : La PTG 2.0

Emmanuel KNAPEN

Membres de l'équipe :

  • Vincent Douchet (Masseur-Kinésithérapeute)
  • Nicolas Rapin (Responsable Rééducateur)
  • Benoît Penet (Vidéaste/Monteur)
  • Claire Fauchille (Designer de services)
  • BAPTISTE RIOM (Designer produit)

Membres en attente de validation :

  • Isaac Galtier ((Designer graphiste))

Description du projet :

Notre objectif-projet 

Proposer en nous appuyant sur le levier numérique et via un mode de diffusion  et de distribution à définir une collection ciblée de ressources pédagogiques et ludico éducatives  (vidéos, e-learning, planches dessinées dynamiques, quizz apprenants...) qui s’intégreraient  dans le parcours de soin et de prise en charge de nos  patients porteurs de prothèse de genou, en suites de chirurgie. Hopale est un spécialiste  historique sur cette activité et qui positionne notre établissement, notamment l’institut Calot, dans le top des établissements français (classement magazine le point dans le top 3 depuis 15 ans).

Cette solution doit permettre un usage sur plateau technique de rééducation avec ou sans le rééducateur, voire viser un usage à domicile. L’interface et l’ergonomie d’usage et le visuel doivent « donner envie » car rappelons de sorte à donner envie aux patients de s’y connecter et de se « prêter au jeu ». Il doit y avoir aussi une progression incitative pour stimuler les paliers de progression et apprentissages. 

Le pilotage des résultats tant par les usagers que les professionnels doit être performant et stimulant. 

Les plus

1. Ce premier format de prototype  de  solution, initialement destiné à ce profil de patients, sera démultiplié comme modèle à d’autres profils d’usagers et parcours de soins. L’objectif étant de digitaliser notre offre complètement en appui à nos programmes de rééducation classiques.

2. L’évaluation de sa pertinence et son apport dans le parcours de soin pourront faire l’objet d’une publication dans une revue spécialisée ou de présentation lors de rencontres professionnelles.

Ambitieux et novateur, ce projet réuni une expertise métier pluri-professionnelle, il est porté par une équipe qui est prête à passer au tout numérique. Les supports nécessaires qui constituent le fond du projet sont riches et prêts à être exploités.

Pour que ce travail puisse devenir une réalité dans le parcours du patient et en augmenter l’efficience, nous avons besoin vous pour viser une conception technique, ludique et éducative, de sorte à assurer une haut niveau d’usage patients tout en tenant compte de leurs particularités (jeunes versus personnes âgées).

Faites-nous découvrir l’incroyable potentiel de vos univers et nous vous emmènerons dans le nôtre…

Une expérience enrichissante et porteuse de savoir-faire humain et technologique nous attend.

Nos besoins

· Concepteur / développeur intelligence artificielle (interactivité) 
· Codeur (algorithme, programmation) 
· Sound designer (travail voix on, travail voix of)
· Vidéaste / monteur (prise de scène, mise en scène, montage, retouche) 
· Designer /graphiste (création visuelle, prise en main , innovation,…)
· Marketeur ( solution diffusion, …)

Les porteurs du projet

E.knapen : cadre rééducateur, coordinateur du plateau de rééducation du centre de rééducation fonctionnelle  Jacques Calvé de la Fondation Hopale. Kinésithérapeute de métier
V.Douchet et N.Rapin : Kinésithérapeutes, ils sont les promoteurs et animateurs des groupes de travail qui structurent la « matière première  et les ressources métiers » nécessaires pour nourrir le projet, les protocoles, les scénarios.  
Les équipes des kinésithérapeutes du département de rééducation orthopédique travaillent depuis quelques semaines déjà à structurer leurs besoins et à formaliser les ressources nécessaires à la digitalisation d’une offre de services. 


En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus