La médiation animale au sein de la Fondation Hopale

Caroline Pommery

Membres de l'équipe :

  • Valentine Dignoire (Ergothérapeute)

Membres en attente de validation :

  • Yiran YUAN (Création/Graphique Design)

Profils recherchés :

- Kinésithérapeutes - Ergothérapeutes - Toutes personnes intéressées par la médiation animale

Description du projet :

 

Ce projet est avant tout une vocation, celle d’aider et d’aller vers les autres surtout les plus faibles, mais aussi un rêve. Celui d’allier cette envie et ma passion pour les animaux.

Etant moi-même atteinte d’une maladie neuromusculaire j’ai passé beaucoup de temps de l’enfance à aujourd’hui au sein de la fondation Hopale, j’ai donc la chance de connaitre ce point de vue particulier qu’est celui du patient et de la vie à l’hôpital.

En parallèle l’animal et plus particulièrement le cheval a toujours fait partie de ma vie, en tant que passion et aussi professionnellement car j’ai suivi mes études dans ce domaine jusqu’en licence pro.
Le travail avec le cheval et le poney auprès de publics handicapés et ou en difficulté m’a toujours interpellé de par sa richesse et ces nombreux effets positifs et c’est donc naturellement que la médiation animale est venue à moi comme une évidence.

La médiation animale est basée sur l’attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler tant sur le plan physique, cognitif, psychologique, ou social. L’animal est vecteur de motivation, il ne soigne pas mais apaise et apporte un bien-être et un mieux-être, aidant ainsi le travail thérapeutique de l’équipe soignante. De nombreuses recherches au Canada et aux États-Unis ont démontré que les animaux peuvent aider les personnes hospitalisées à mieux accepter leur maladie, leur convalescence, qu’ils soient adultes ou enfants.

L’association a vu le jour en ce début d’année 2018, elle s’appelle, ESKYSS, la Médiation par l’Animal, elle travaille avec des animaux : poneys, ânes, rongeurs… soigneusement sélectionnés et éduqués pour intervenir auprès d’un public hospitalisé dans des ateliers d’animation, de contact mais aussi en partenariat avec les équipes soignantes comme les kinés, les ergothérapeutes…

 


Documents liés :

Vidéos :

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus