Améliorer nos soins en pédiatrie et développer nos techniques de distraction

melissa roussel

Membres de l'équipe :

  • MELISSA ROUSSEL (kinésithérapeute)
  • amélie gressier (infirmière)
  • nathalie leroy (auxiliaire puéricultrice)

Membres en attente de validation :

  • Anne-France L'HENAFF (Analyste social)
  • Louise Roussiere (Designer produit )
  • Xiaoyu TANG (Designer produit )
  • Isaac Galtier (Designer graphique)
  • Anaïs Prévoteau (Designer produit/graphique)

Description du projet :

Améliorer la réalisation d'un plâtre de scoliose, de la confection à la découpe, et développer nos techniques de distraction.

Dans le service de pédiatrie, les soins sont réalisés sous distraction. Nous disposons d'une tablette avec des jeux,des vidéos,de la musique. Certains soins sont faits sous hypno analgésie, avec ou sans méopa.

Un soin reste encore parfois traumatisant pour certains enfants:la confection et la découpe d'un plâtre de scoliose. L'enfant est positionné sur un cadre de Cotrel, très inconfortable, tracté à la tête et au niveau des hanches, afin d'étirer la colonne vertébrale.

Pour la réalisation du plâtre, l'enfant reçoit un anxiolytique dans le but de le détendre.De plus,nous pratiquons la distraction: musique,projection de film au plafond, doudoux et la présence des parents..Malgré ces dispositifs, ce soin génère beaucoup d'anxiété.

Une fois le plâtre réalisé, il faut l'ajuster et faire des découpes avec une scie bruyante et très impressionnante.Les découpes se font à des endroits délicats (cou,épaules,aisselles,) Celles ci peuvent durer une heure, ce qui est fatiguant à supporter pour un enfant.

Ce plâtre est réalisé avant la confection d'un corset.Il est porté pendant 3 mois.Ce traitement peut être démarré à l'âge d'un an ,renouvelé plusieurs fois de suite dans l'année et plusieurs années de suite si nécessaire.

Objectifs:

-Distraire l'enfant pendant la découpe, en l'isolant du bruit et de la vibration (réalité virtuelle ou autre)

-diminuer l'anxiolytique

-supprimer l'aspect traumatisant

De plus, nous possédons un casque de réalité virtuelle. L'équipe aimerait collaborer à la création de jeux ou de vidéos adaptés aux soins que nous pratiquons: 

injection de toxine botulique

réfection de pansemenrs

mobilisations douloureuses

verticalistion

moulage d'attelle.....


En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Continuer En savoir plus