THEIA

Jonathan Lion

Membres de l'équipe :

• Tom Illand (Designer)
  • Marion Atzemis (Designer)
  • Louis Houssier (Designer)

Membres en attente de validation :

• BAPTISTE RIOM (Designer produit)
  • Mélanie Bergeon (Designer produit)
  • Anaïs Prévoteau (Designer produit/graphique)

Profils recherchés :

Ingénieur Développeur Business

Description du projet :

285 millions de personnes ont un déficit visuel (DV) dans le monde, 39 millions de personnes aveugles, 70 000 en France... Selon l’OMS, avec le vieillissement de la population, ces chiffres vont doublés d’ici 30 ans.

Designers/Ingénieurs/Développeurs ont tout intérêt à s'allier dès maintenant afin de répondre à cet énorme besoin d'autonomie, de liberté et de bonheur.

Et quel plus beau sentiment de liberté que de pouvoir randonnée seul en montagne ?

Etudiants en 3e année de design d'interactions à Strate école de design (92) et partant de cette insight fort et de cette volonté humaine d'utiliser la technologie afin de donner l'autonomie, nous avons développés le projet THEIA. Actuellement au stade d'un prototype expérimental, nous cherchons à développer son niveau technique.

THEIA est un système de navigation pour personne malvoyante/aveugle utilisant la perception haptique afin de diriger l’utilisateur dans l’espace. Nous nous inspirons des technologies des voitures autonomes.

Nous voyons l’ensemble comme une suppléance perceptive s’appuyant sur les perceptions sensori-motrices des personnes malvoyantes/aveugles. L’ensemble est un accompagnement. Un complément. Notre volonté est l’autonomie complète des personnes malvoyantes et aveugles en randonnée.

En tant que designer UX, nous avons crées un nouveau langage de communication entre le système et l'homme composés de suites de vibrations précises permettant une appréhension poussée de l' environnement de celui-co

Après des premiers tests auprès d’utilisateurs voyants (vidéo) et d'utilisateurs malvoyants et aveugles (photos), nous sommes convaincues que le projet pourrait être fonctionnel. La réussite du projet dépendant principalement du niveau d’efficacité du LiDAR et de la taille et de l'autonomie des batteries la partie technique doit être développée.

L'équipe Theia

Documents liés :