Education thérapeutique et numérique

Depuis 2012 l’équipe pluridisciplinaire du département de neurologie du centre Jacques Calvé, s’engage auprès des patients blessés médullaires à travers un programme d’éducation thérapeutique appelé Ateliers médullaires.

Ces ateliers sont déclinés en 12 thèmes (anatomie, autonomie, activités extérieures, troubles sphinctériens) et visent l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des patients et de leur entourage.

Véritable carrefour des informations sur la lésion et des difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés au cours des prochains mois ou des prochaines années, les ateliers médullaires permettent aux patients d’approfondir leur projet thérapeutique, de préparer leur sortie dans les meilleures conditions et d’anticiper les spécificités du vieillissement lié à leur pathologie.

Fort de cette expérience de terrain, nous souhaitons développer un outil moderne et adapté dans la continuité de la prise en charge des patients blessés médullaires.

Cet outil sera le pivot évolutif sur lequel le patient et son entourage pourra se référer tout au long de l’évolution de sa pathologie.

Notre besoin : un outil numérique simple et convivial

Notre apport : un savoir faire clinique, une expertise reconnue, un outil papier riche et opérationnel.

Votre apport :

• Une expertise dans la conception d’outil numérique (son, image, étude utilisateur)

L’application devra pouvoir être consultable sur les appareils numériques personnels des patients ou sur un écran  tactile disponible dans le service de soin.